Prix d’excellence 2023

Le « Prix d’Excellence » de la Fondation Enovos est attribué chaque année à de jeunes ingénieurs ainsi récompensés pour la qualité de leur travail de Master. Ce vendredi a eu lieu la 12e édition de cette cérémonie.

La transition énergétique demande des solutions innovantes et durables et le développement de compétences dans les différents domaines est essentiel pour relever les défis actuels et futurs. Dans ce contexte, le soutien des études de l’ingénierie est un élément particulièrement important pour la Fondation Enovos depuis sa création.

En effet, lorsqu’en 2010, la Fondation Enovos a été créée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, sa contribution à la recherche et son soutien des projets scientifiques a été établi comme un pilier important. C’est dans ce contexte et afin de valoriser les études et les carrières professionnelles de l’ingénieur qu’est né en 2012 le « Prix d’excellence ». Depuis lors, cette distinction est attribuée chaque année par la Fondation Enovos et ses partenaires, l’association « Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg » et l’ANEIL (Association Nationale des Etudiants Ingénieurs Luxembourgeois). En plus de dix ans, 72 travaux de Master pour 73 lauréats ont ainsi obtenu cette distinction, accompagnée d’un prix de 2.500 euros par dossier.

Cette année, un jury indépendant composé d’ingénieurs a évalué 9 candidatures pour récompenser les 6 meilleurs travaux de fin d’études.

La remise des prix a eu lieu en présence de Claude Seywert (CEO d’Encevo S.A.), Marc Solvi (Président Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg), Felix Rippinger (Secrétaire de l’ANEIL), ainsi que Michel Pundel (Président du jury).