Prix d’excellence 2023

06-11-2023

Le « Prix d’Excellence » de la Fondation Enovos est attribué chaque année à de jeunes ingénieurs ainsi récompensés pour la qualité de leur travail de Master.

Optimiser la recharge de voitures électriques au bénéfice des utilisateurs et de la transition énergétique

13-07-2023

La Fondation Enovos a présenté les résultats du projet de recherche INDUCTIVE du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg. Son but : Exploiter la flexibilité dans la recharge des voitures électriques afin d’optimiser la demande, notamment en chargeant les voitures en période de grande offre – surtout via une grande disponibilité en énergies renouvelables – sur les marchés de l’électricité.

Caring for tomorrow.

Qui sommes-nous ?

La Fondation Enovos a été créée en 2010 par Enovos Luxembourg S.A. et est placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, fondation d’utilité publique.
Elle reflète le leitmotiv de l’entreprise d’agir de façon responsable envers les générations présentes et futures, et ceci bien au-delà de son métier de base de fournisseur d’énergie.

La Fondation Enovos poursuit trois objectifs :

• Mettre en valeur et développer des sources d’énergie renouvelables au Luxembourg et dans la Grande-Région;
  • Contribuer de manière active à la recherche dans les domaines de l’environnement et du développement durable en soutenant des projets scientifiques dans le secteur de l’énergie en général, et des énergies renouvelables en particulier;
  • Soutenir des projets sociaux en nous engageant auprès des associations.

Par le biais de notre fondation, la volonté d’Enovos est de se positionner en tant qu’entreprise au service des hommes et de la collectivité. Les thèmes de l’énergie, notamment de la production d’énergie renouvelable et de la gestion des ressources jouent un de plus en plus important dans notre société. La Fondation Enovos veut y contribuer activement en tenant compte des aspects économiques, écologiques et sociaux.

C’est pourquoi la Fondation Enovos a décidé de promouvoir le savoir-faire et les technologies se distinguant par leur durabilité, ainsi que de soutenir des projets sociaux qui profitent aux citoyens nécessitant un soutien particulier.

Un comité de gestion autonome évalue les différents projets et statue sur la répartition des moyens financiers.