Prix d’excellence 2023

06-11-2023

Le « Prix d’Excellence » de la Fondation Enovos est attribué chaque année à de jeunes ingénieurs ainsi récompensés pour la qualité de leur travail de Master.

Optimiser la recharge de voitures électriques au bénéfice des utilisateurs et de la transition énergétique

13-07-2023

La Fondation Enovos a présenté les résultats du projet de recherche INDUCTIVE du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg. Son but : Exploiter la flexibilité dans la recharge des voitures électriques afin d’optimiser la demande, notamment en chargeant les voitures en période de grande offre – surtout via une grande disponibilité en énergies renouvelables – sur les marchés de l’électricité.

Ensemble

Nous créons un monde plus solidaire

Nous nous engageons auprès des associations pour soutenir des projets sociaux.

Le projet Liewenshaff

Depuis bientôt 10 ans, la Fondation Enovos soutient le projet Liewenshaff de la Päerd’s Atelier asbl. Le Liewenshaff offre un lieu d’apprentissage et de vie pour les jeunes ayant des problèmes de comportement.

L’objectif de ce projet social est d’aider des jeunes en difficulté en leur apprenant à travailler et à faire face à leurs problèmes de comportement. Au cours de leur formation pratique au Liewenshaff, les jeunes – à l’instar de chaque autre élève ou apprenti – apprennent à être ponctuels et précis, à agir de leur propre initiative, à coopérer avec les autres et à respecter les règles. La sidérurgie, l’agriculture, le soin des animaux, l’horticulture, la cuisine et le nettoyage font partie des domaines professionnels pouvant être choisis.

La formation scolaire est un accompagnement important. Les heures de cours ont lieu soit de façon individuelle, soit en petits groupes de 2-3 adolescents. Une constellation idéale pour que les enseignants puissent s’occuper des élèves au cas par cas.

Il ne s’agit naturellement pas uniquement d’école et de travail. La prise en charge psychologique et sociale permet de réussir la formation. Artisans, formateurs, directeurs, enseignants, psychologues et assistants sociaux travaillent main dans la main avec un focus commun sur les adolescents.

Le Liewenshaff rattrape les adolescents dans la situation où ils se trouvent. La première connexion avec les jeunes se fait grâce aux animaux du Liewenshaff. Les chevaux du Liewenshaff, éponymes de l’asbl, jouent un rôle thérapeutique important. Réaliser quelque chose par et pour soi-même devient une réalité : le manège nouvellement construit est habillé par les jeunes, de leur propre chef et avec pas mal d’huile de coude. Ici, il est évident que l’apprentissage ne se limite pas à la théorie pure.

En 2020, le Liewenshaff a fêté ses 25 ans. C’est en 1992 que les premiers adolescents ont débuté le projet de rénovation de la ferme. Beaucoup de choses ont été renouvelées et rénovées mais les choses importantes sont restées intactes : l’esprit et les valeurs d’une ferme paysanne sont encore cultivés et vécus au Liewenshaff.

Soutenir les associations au Luxembourg

En notre époque mouvementée, il importe de penser à ceux qui nécessitent un soutien spécifique et une attention particulière favorisant leur développement individuel et ainsi une meilleure cohésion sociale.

La Fondation Enovos endosse également une responsabilité sociale et soutient des projets qui vont de l’aide aux jeunes à troubles comportementaux (Liewenshaff), aux enfants cancéreux et à leur famille (Fondatioun Kriibskrank Kanner) jusqu’aux sportifs présentant une déficience mentale (A.L.P.A.P.S – Special Olympics). Partout, l’idée de départ est d’être aux côtés de ceux et celles qui sont, à un moment donné ou durant leur vie entière défavorisé(e)s.

Au-delà de ce soutien de longue date, la fondation est ouverte à d’autres associations, qui peuvent soumettre leur demande de soutien via le formulaire ci-dessous.

Appel à projets sociaux

La Fondation Enovos vous invite à soumettre vos projets sociaux basés dans le Grand-Duché.

Vous êtes une association luxembourgeoise et vous avez un projet social au Luxembourg ?

La Fondation Enovos, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg peut vous donner un coup de pouce :

Afin de pouvoir postuler pour une bourse, vous devez :

• être une association avec son siège au Grand-Duché
  • avoir un projet dans le domaine de la cohésion sociale ou de la lutte contre la pauvreté au Luxembourg
  • fournir un budget pour des bourses pouvant varier entre 2.000 et 5.000 €

Contactez-nous en nous envoyant une brève description de votre projet accompagnée d’une lettre de motivation.

* Tous les champs sont obligatoires. Toutes vos données seront traitées de manière strictement confidentielle.