Comment est né le « Liewenshaff» ?

Le « Liewenshaff » est né grâce à quelques éducateurs qui ont constaté qu’une telle infrastructure faisait défaut au Luxembourg. Nous avions la chance que la commune de Heiderscheid nous mettait à disposition une ancienne ferme que le propriétaire lui avait légué à condition qu’elle soit affectée à une œuvre sociale. Nous avons dû d’abord convaincre plusieurs ministères et associations, qui nous ont ensuite accordé leur soutien financier. Après, nous avons rénové la ferme en seulement quelques mois. De nombreux bénévoles ont contribué à la réussite de ce projet. Mais personne n’avait crû en une telle success story !

Comment fonctionne la structure ?

Les filles et les garçons que nous prenons en charge viennent de leur propre gré chez nous. C’est très important. Ils postulent avec une lettre et viennent se présenter ensuite. La décision est prise par un comité indépendant. Malheureusement, nous pouvons seulement accueillir 20 jeunes. En même temps, cela permet à notre équipe pluridisciplinaire de 15 personnes de s’occuper de chacun individuellement. Nous fonctionnons comme un internat. Beaucoup de nos pensionnaires restent ici pendant les vacances scolaires pour travailler et gagner un peu d’argent de poche. L’Etat paie les salaires de nos employés et pour le reste, nous  fonctionnons grâce à des dons. Dans ce contexte, l’indépendance politique et religieuse nous tient à coeur.

Qu’est-ce qui différencie le « Liewenshaff » de l’a.s.b.l. « Päerd’s Atelier »*?

Nous avons commencé à travailler avec les chevaux, d’où le nom de l’a.s.b.l. Le but était de réintégrer les jeunes dans la société par le biais de chevaux. « Liewenshaff » désigne la ferme avec toute son infrastructure. Au fil des années, nous avons étoffé nos activités. Entretemps, nos élèves peuvent faire un apprentissage dans six domaines différents : hébergement et restauration, laverie industrielle, jardinage et aménagement d’espaces verts, ferronnerie ou chevaux et agriculture. Par ailleurs, nous sommes en train de développer de nouveaux domaines.

* atelier avec chevaux
** ferme de vie